Publié par Jeremy Fourquet

Recette #17 Arròs Negre

On s'attaque maintenant à un monument de la tradition Sud Catalane... Noir comme le charbon, l'Arròs Negre tient cette coloration de l'encre de sèche nécessaire à la préparation.

La version noire est issue de Valencia et du pays Catalan. L'ustensile obligatoire est le fameux plat typique à paella littéralement "poêle a frire" à l'origine de nombre de recettes catalanes et espagnoles. Il est essentiel au goût mais aussi au style de nos fameux riz du Sud.

Arròs Negre en catalan, Arroz Negro en espagnol ou simplement riz noir en français.

On le prépare historiquement en toute simplicité avec des blancs de seiche, de l'ail, de l'oignon, le tout déglacé avec un peu de vin blanc, on fait ensuite nacrer un beau riz bomba (le même que pour le paella), qu'on mouille d'un gourmand bouillon auquel on ajoute l'encre de seiche. On porte maintenant le tout a ébullition et hop un petit séjour au four!

Les Ingrédients
250 grs de riz bomba
300 grs de blancs de seiche
75 cl de bouillon (volaille ou poisson)
1 oignon
1 gousse d'ail (a retirer avant de mouiller)
10 grs d'encre de seiche (3 sachets)
10cl de vin blanc
Huille d'olive
Sel, Poivre

Les Variantes
On peut évidement rajouter des petits crabes, moules de bouchot (comme mes copains de la #CasaPardal) gambas, langoustines et bien d'autres petites bonnes choses.

En voila mon interprétation... De quoi se régaler!
Personnellement c'est l'un de mes plats favoris

Attention... ils est obligatoire, voir essentiel d'avoir une grande cuillère d'aïoli et en déguster un peu à chaque bouchée de riz... Ca en devient divin! Ma recette de l'aïoli en cliquant ici

Le Conseil Vin, parfait sur Les Roses Blanches du Château Valmy, vin rond avec une bouche de fleurs blanches et une belle finale légèrement saline qui sied parfaitement à cet Arròs

Recette #17 Arròs Negre
Recette #17 Arròs NegreRecette #17 Arròs Negre
Recette #17 Arròs Negre

Commenter cet article