Publié par Jeremy Fourquet

Vinaigrerie de la Guinelle (Cosprons, commune de Port-Vendres)

On connait bien l'histoire de Charlie et la Chocolaterie... Voici maintenant celle de Nathalie et la Vinaigrerie!

Nathalie a niché sa sublime fabrique à flanc de montagne, sur les hauteurs de Paulilles ou résonnent la paix et le murmure du petit ruisseau traversant. L'ambiance est calme et l'on découvre rapidement les tonneaux et Dames-Jeanne qui transforment paisiblement les différents nectars en vinaigres de haut vol.

L'accueil y est des plus aimable si vous avez la chance d'y passer en semaine, car le week-end c'est repos et vous y trouverez portes closes. 
On Vous expliquera calmement le bonheur le faire du vinaigre de qualité, le processus de transformation et si vous êtes sympathique vous pourrez même en déguster quelques gouttes...

La vinaigrerie base sa production sur une petite dizaine de vinaigres issus de vins locaux de qualité, et se décline du vin rouge classique en passant par les banyuls, vieux banyuls rouges et blanc, muscats... Les perles de vinaigre qui ont la particularité d'exploser en bouche et même quelques spécialités comme le vinaigre à la cannelle ou au safran ou encore des cuvées spéciales comme le vinaigre de Rivesaltes Ambré. 

Vous comprendrez qu'ici le vinaigre prend de la hauteur, La qualité est sublime. Vous retrouverez ces produits sur des grandes tables (comme le tour d'Argent), chez vous et bien évidement accaparés par la créativité de nombre de grands chefs.

Idées recettes :
Outre les traditionnelles vinaigrettes, j'aime particulièrement déglacer une fine tranche de filet mignon ou lomo avec un vinaigre de banyuls blanc qui caramélise délicatement la cuisson à la planxa... Ou encore déposer quelques billes sur un tartare de beau poisson blanc de méditerranée... Sucullent!!

 

Vinaigrerie de la Guinelle (Cosprons, commune de Port-Vendres)
Vinaigrerie de la Guinelle (Cosprons, commune de Port-Vendres)
Vinaigrerie de la Guinelle (Cosprons, commune de Port-Vendres)

Commenter cet article