Publié par Jeremy Fourquet

Recette #13 - Tartare de Denti et pomme Granny Smith

Parlons un peu du Denti, ce poisson méditerranéen côtier assez rare, proche de la dorade avec une tête aplatie et des petites dents. Sa chair est fraiche, fine et gouteuse. Mais attention car il est très difficile de se procurer ce poisson à moins d'avoir un ami pêcheur...

Le Denti est très prisé pour une cuisson au four ou au barbecue ou sa chair se révèle délicate et fondante. En ce qui me concerne, quand mes amis me l'apporte pêché du jour je l'aime cru. En tartare ou carpaccio il est démoniaque. Je vais donc vous présenter une recette de tartare à la pomme Granny Smith.

Tout d'abord les ingrédients

A beau filet de Denti (la recette est adaptable avec une dorade et autre poisson à la chair blanche) une pomme Granny Smith, un oignon tendre avec sa fane, une botte de ciboulette, du gingembre frais et un filet de citron. Pour les epices un peu de piment d’Espelette, du sel et poivre du moulin et naturellement de l'huile d'huile d'olive et un trait de vinaigre de banyuls blanc (ou balsamique blanc)

Coupez le poissons en morceaux d'environs 0,5cm mettre un filet d'huile d'olive, un peu de sel, mélangez, filmez et réservez au frais. Coupez la pomme en brunoise Ciselez la ciboulette et l'oignons tendre. Hachez le gingembre.

Dans un saladier assemblez la chair du denti, avec tous les ingrédients, salez, poivrez, vinaigrez et rajoutez de l'huile d'olive si nécessaire. Mélangez et goûtez avant de rectifier l'assaisonnement si nécessaire!

Dans une jolie assiette posez votre cercle de dressage, déposez le tartare délicatement tout en pressant légèrement afin que rien ne s'effondre, démoulez et déposez quelques jeunes pousses assaisonnez.

rajoutez un dernier filet d'huile d'olive, des jeunes pousses assaisonnées et quelques lamelles de pommes pour la décoration.

Vous pouvez servir c'est prêt!

Recette #13 - Tartare de Denti et pomme Granny Smith
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article