Publié par Jeremy Fourquet

Aujourd'hui je vous propose mon velouté de butternut, c'est de saison, délicieux et très simple à réaliser. Et si on l'assemble avec l'inimitable fondant de l'Iberico de Bellota et le croquant de la pistache cela devient sublime.

Alors c'est parti pour la recette.

Les ingrédients pour 4 personnes :

Un butternut de 1,5 kg un demi oignon poivre du moulin deux cuillère à soupe d'huile d'olive 1 cube de bouillon de volaille Deux cuillères à soupe de creme fleurette Eau pistaches 4 très fines tranches de paleta iberica de Bellota. La paleta est la patte avant du cochon. Mais vous pouvez très bien la remplacer par un autre très bon jambon ibérique

Les outils indispensables :

Un bon couteau, une cocotte, une poêle, une passoire fine, un mixeur plongeur (girafe) ou blinder.

Les étapes :

Pour le velouté

éplucher le butternut Le couper en deux dans le sens de la longueur enlever les pépins à l'aide d'un cuillère couper en cubes d'environs 2 cm émincer l'oignon Dans la cocotte faire revenir l'oignon 2mn dans l'huile d'olive sans coloration ajouter les cubes de butternut et laisser rôtir quelques minutes en mélangeant régulièrement quand l'oignon est translucide, poivrer et ajouter le cube de bouillon de volaille (pas de sel car le cube est salé) dès que le cube commence a accrocher au fond de la cocotte ajoutez l'eau à hauteur et laissez cuire à légère ébullition pendant environs 10 minutes

Idée Recette #10 Butternut, Bellota et pistache

Pendant ce temps faites chauffer une poêle, quand elle est bien chaude y jeter les pistaches et laisser torréfier quelques minutes puis réserver.

Couper chaque tranche de paleta en 5 ou 6 et réserver pour le dressage

Tester la cuisson du butternut à la lame du couteau. Quand la lame pénètre facilement retirer la cocotte du feu (attention à ne pas trop cuire votre butternut)

Mixer le tout directement dans la cocotte Filtrer le tout à la passoire fine. Ajouter la crème et mixez encore une fois. Goutez et assaisonnez si nécessaire. Votre velouté est prêt.

Pour le dressage, versez le velouté dans une assiette chapeau, à soupe ou un bol.

Poser délicatement le jambon faisant en sorte qu'il reste à la surface (pour la décoration)

Parsemez de pistache que vous aurez au préalable haché

"L'idée et de pouvoir déguster à chaque cuillère du velouté, du Bellota et de la pistache..."

Si vous souhaitez simplement un velouté du soir tout simple vous pouvez remplacer le Bellota par un peu de fleur de sel.

Vous pouvez servir c'est prêt.

Idée Recette #10 Butternut, Bellota et pistache

Commenter cet article